Partir à moto de Nice jusqu’au Gorge du Verdon est une expérience unique et inoubliable. Cette balade offre une variété de paysages à couper le souffle, des routes sinueuses et des vues spectaculaires.
- Le voyage commence à Nice, depuis votre lieu de départ, longez la promenade des Anglais en vous dirigeant vers la route de Grenoble (RN 7) vous remontez le fleuve le Var, le point de départ pour se rendre vers les gorges du Verdon. Le trajet traverse le village de Puget théniers, il s’agit de la première étape, propice à une pause sur une terrasse d’un café de la place du village, à l’ombre des platanes. Après Puget Théniers, vous remontez en selle pour prendre la direction de Castellane, cité très ancienne, la vue du Roc, contrefort dominant la ville, sera le signal de votre arrivée.
- Un marché a lieu tous les jours, sur la place du village, en période estivale, pour les plus motivés vous pouvez vous rendre sur le Roc, pour admirer la vue du haut de cette crête rocailleuse, cœur historique de Castellane.
- Vous allez continuer à traverser des villages pittoresques, et des forêts luxuriantes mais également ce qui fait la renommée de la région, les champs de lavande.
- Votre arrivée à La palud sur verdon, est le point de départ de La route des crêtes, certainement une des plus belles routes de France, au total, 14 belvédères ponctuent les 24 kilomètres de route longeant la rive droite du torrent émeraude, à mi-chemin entre Castellane et Moustiers Sainte Marie. Il s’agit de la partie la plus haute et la plus vertigineuse du Verdon. Vous surplomberez le légendaire Verdon et découvrirez des points de vue incomparables comme la « Carelle », » l’Escalès », »la Dent d’Aire » ou « Guègues ». Vous aurez parfois plus de 700 mètres de vide sous les pieds : ce sont les plus hautes falaises des Gorges du Verdon…
- Vous découvrirez, au fil de votre parcours, la faune et la flore locale, ainsi que les grimpeurs qui parcourent les falaises du canyon. Le départ de la Route des Crêtes (D23) se trouve à 800 mètres de la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon.
- Attention, une portion de la route étant en sens unique, pour faire la boucle complète veillez bien à la prendre dans ce sens (le sens des aiguilles d’une montre) comme vous l’indiquent les panneaux de signalisation dans et aux abords du village.
- Il s’agit d’un point de vue parfait pour admirer les montagnes enneigées de la région et les vallées verdoyantes.
- Une fois la route des crêtes bouclée, prenez la direction de Moustiers sainte Marie, vous allez longer le lac de Sainte Croix et si vous le souhaitez-vous pouvez profiter des nombreuses activités proposées, comme la randonnée, le canoë et le kayak.
- Moustiers Sainte Marie est le lieu idéal pour déjeuner, le village est célèbre pour sa beauté naturelle et ses paysages spectaculaires. Il est entouré de montagnes et de forêts, et est traversé par la rivière Verdon. La ville est également connue pour ses poteries, ses produits artisanaux et ses produits alimentaires locaux.
- Moustiers Sainte Marie est également célèbre pour son église romane du XIIe siècle, qui abrite une statue de la Vierge et un reliquaire en argent.
- Une fois Moustiers sainte Marie derrière vous, prendre la direction de Riez ce village fait partie des plus anciennes cités provençales. Elle fut Gauloise puis Romaine. Les rues pittoresques de la vieille ville sont jalonnées de magnifiques demeures.
- En été un marché prend place sur la place du village pour vous faire découvrir toutes les couleurs et saveurs de la région.
- La prochaine étape est le plateau de Valensole, les routes de la lavande s’offrent à vous, ici l’air embaume début juillet l’atmosphère lorsque la lavande est en pleine floraison. Les champs ondulent en vagues mauves et bleues à perte de vue, pour le plus grand plaisir des photographes. La lavande est un symbole de la Provence, culture présente depuis des siècles, elle fait partie du patrimoine de la région.
- Roulez, observez, et empruntez un itinéraire unique et typique de la Haute-Provence.
- A partir de Valensole, le choix s’offre à vous, ou un retour sur Nice par Aups et Draguignan, pour finir cette boucle par le bord de mer de Fréjus jusqu’à Nice, ou direction Aix en Provence pour prolonger cette escapade en Provence.
Cette balade à moto est une expérience unique et inoubliable. Vous pourrez profiter de la beauté de la Côte d’Azur et des paysages spectaculaires du Gorge du Verdon. Alors, si vous êtes à la recherche d’une aventure mémorable, cette balade est faite pour vous !